Bienvenue chez Bouffe-Action de Rosemont

Retour à la page d'accueil Contactez-nous
Jardins collectifs

Description du projet

Les Jardins collectifs de Bouffe-Action de Rosemont permettent aux individus et familles du quartier de Rosemont de jardiner en groupe sur une base hebdomadaire. Les participants produisent ainsi une part de leur alimentation et tissent des liens dans leur communauté par la mise en commun de la terre, des efforts et des récoltes. Ils ont l’occasion d’apprendre à jardiner de manière écologique, en ville, d’en connaître davantage sur l’alimentation saine et locale ainsi que sur la conservation de leurs récoltes et le respect de l’environnement. De plus, le projet des Jardins collectifs, en partenariat avec plusieurs groupes communautaires et institutions du quartier, offre aux adultes, aux enfants, aux familles, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes vivant avec une légère déficience intellectuelle de faire l’expérience de l’agriculture urbaine à travers diverses formules d’activités.

jc 15

Implication

Les jardiniers qui s’inscrivent aux Jardins collectifs s’impliquent dans les rencontres hebdomadaires de groupe et veillent à l’entretien et aux soins du jardin, de façon individuelle, entre les séances de jardinage. Une participation aux Jardins collectifs implique une présence minimale de 5 heures actives par semaine, dont 3h en groupe et 2h d’entretien. Cette présence est obligatoire pour pouvoir bénéficier du partage de la récolte. La saison de jardinage s’étend du mois d’avril à la fin du mois de septembre.

Comment s’inscrire

La période de recrutement débute habituellement au mois de mars. Les citoyens intéressés par l’activité de jardinage peuvent téléphoner aux responsables du projet chez Bouffe-Action de Rosemont pour donner leur nom.  À la fin mars ou au début avril, deux rencontres d’informations ont lieu. Durant cette rencontre sont présentées toutes les informations reliées au projet ainsi que la philosophie que nous privilégions dans les jardins. Quelques jours plus tard, les citoyens sont invités à venir s’inscrire dans un groupe selon l’horaire qu’ils privilégient (de jour ou de soir) et selon la proximité des jardins. Il peut arriver que plus de participants désirent s’inscrire que les places disponibles. La priorité est donnée aux citoyens de Rosemont. Une liste d’attente est par la suite créée. Il arrive souvent que les citoyens qui se retrouvent sur la liste d’attente soient appelés au début de la saison, soit entre avril et juin.

Principaux objectifs du projet

  • Agir sur le milieu social par la mise en œuvre d’une activité collective, engageante et inclusive qui permet la rencontre des différences.
  • Créer un lieu de rencontre et d’échange afin de briser l’isolement et de développer l’entraide.
  • Contrer l’insécurité alimentaire par la production commune de légumes frais, sains et diversifiés.
  • Permettre l’initiation au jardinage biologique et urbain et promouvoir une alimentation saine et diversifiée.
  • Permettre le jardinage aux personnes vivant des restrictions de temps, de savoir, physiques, mentales, monétaires, etc.
  • Développer un sentiment collectif de vie de quartier et d’appartenance à des valeurs humaines.
  • Encourager l’empowerment, c’est-à-dire la prise en charge de l’individu par lui-même pour agir dans sa communauté.
  • Développer le sentiment d’inclusion dans la nature et la communauté.
  • Favoriser l’éducation et la sensibilisation aux enjeux alimentaires et environnementaux.

dh

 

Carte des Jardins collectifs 

Carte.Jardins.2015

 

Horaire et emplacements des jardins pour la saison 2016

 

MARDI MATIN – 9h à 12h – Jardin familial de l’Entre-Gens

MARDI SOIR – 17h à 20h – Jardin pour adultes Rosemont

MERCREDI MATIN – 9h à 12h – Jardin pour adultes Étienne-Desmarteau

MERCREDI SOIR – 17h45 à 20h45 – Jardin pour adultes Basile-Patenaude

JEUDI MATIN – 9h à 12h – Jardin pour adultes Basile-Patenaude

JEUDI SOIR – 18h à 20h – Jardin pour les familles de la deuxième avenue *

VENDREDI MATIN – 9h30 à 10h30 – Jardin des aînéEs des Habitations Nouvelles Avenues

VENDREDI MATIN – 10h à 11h30 – Jardin «Potager mobile» pour les personnes à mobilité réduite et/ou vivant avec une déficience intellectuelle

* Pour les résidentEs du secteur du Projet Sur la Main

Pour nous aider

Les Jardins collectifs sont constamment à la recherche de financement pour la poursuite de leurs activités. Votre contribution peut se faire de plusieurs façons : par la remise de matériel de jardinage,par un don, ou en mettant à notre disposition des terrains pour accueillir de nouveaux jardins et ainsi satisfaire la demande croissante pour les Jardins collectifs dans le quartier de Rosemont. De cette façon, vous contribuez à promouvoir une revitalisation des sols en milieu urbain, à créer des espaces verts et à lutter contre les îlots de chaleur. Vous permettez la pratique d’un jardinage respectueux de l’environnement et ainsi vous favorisez la santé globale de la planète et de ses citoyens.

Nous recherchons également des gardiennes bénévoles pour des enfants de 0 à 5 ans lors de nos activités de jardins familiaux. Votre présence permettra aux parents de s’impliquer pleinement dans le jardin et de passer un moment entre parents. Les enfants quant à eux seront ravis de profiter de votre présence et de l’espace vert pour s’épanouir. Les activités se dérouleront à l’extérieur. Pour nous joindre
Tel.: 514-523-2460

Bouffe-Action de Rosemont
5350 rue Lafond, local R-115
Montréal, QC
H1X 2X2

Responsables du projet

Evelyne Boissonneault, Coordonnatrice Jardins Collectifs (poste 228) jardins@bouffe-action.org (remplacement de congés maternité)

Daniel Blouin, Animateur des Jardins Collectifs (poste 226) horticole.jardins@bouffe-action.org

Linda Pilon, Animatrice des Jardins Collectifs (poste 227) animation.jardins@bouffe-action.org

 

 

Renseignements additionnels

rapport-dactivites-des-jardins-collectifs-2016-2