Bienvenue chez Bouffe-Action de Rosemont

Retour à la page d'accueil Contactez-nous
Activités en partenariat

Les Jardins collectifs travaillent en partenariat avec plusieurs organismes du quartier et avec leur communauté.

Projet de jardinage familial pour les familles de la 2e avenue

Depuis 2012, nous avons  la chance de recommencer à jardiner avec un groupe composé d’une dizaine de familles résidant dans les habitations de la Société d’habitation du Québec (SHQ).  Ce projet est fait en collaboration avec le Projet Sur la Main, qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et qui vise l’amélioration des conditions de vie des résidents du quartier du Vieux-Rosemont.  Pendant que les adultes jardinent avec leur animatrice, les enfants sont pris en charge par une animatrice-enfants.  Les animations traitent de jardinage, d’environnement, d’alimentation, etc.

Projet de jardinage familial au Carrefour communautaire de Rosemont l’Entre-Gens

En partenariat avec le Carrefour communautaire de Rosemont l’Entre-Gens, nous offrons un groupe de jardinage familial.  Pendant que les adultes jardinent avec leur animatrice, les enfants sont pris en charge par un animateur-enfants et une ou des gardienne(s) pour les plus jeunes.  Les animations traitent de jardinage, d’environnement, d’alimentation, etc.

Projet de jardinage avec les jeunes adultes du Repère du Carrefour communautaire de Rosemont l’Entre-Gens

4 ateliers de jardinage sont organisés au cours de l’été pour  jeunes adultes (18-30ans]. Ces séances avec une animatrice de Bouffe-Action donnent un coup de pouce aux jeunes dans l’entretien de leurs parcelles et permettent les échanges. Les légumes récoltés sont ensuite préparés par les jeunes dans les cuisines de l’Entre-Gens.

Projet de jardinage en bacs surélevés pour les personnes à mobilité réduite et/ou vivant avec une déficience intellectuelle en partenariat avec le Fil d’Ariane

Afin de permettre le jardinage aux personnes vivant des restrictions physiques, un nouveau projet de jardinage en bacs surélevés a vu le jour en 2012 dans le quartier de Rosemont. Les plans des bacs ont été élaborés en collaboration avec des personnes à mobilité réduite et un prototype a été testé pour que les bacs soient mieux adaptés à leur réalité. Le jardin mobile  constitue une véritable activité inclusive de jardinage collectif et connait un vif succès. Les participants apprécient particulièrement ces groupes qui leur permettent de jardiner, une activité souvent impossible auparavant.

Projet de jardinage en bacs surélevés pour les aînéEs en partenariat avec les résidences Habitations Nouvelles Avenues

Au cœur des résidences Habitations des Nouvelles Avenues, un jardin collectif a vu le jour en 2015. Les bacs surélevés permettent aux aînéEs de jardiner malgré leurs difficultés de mobilité. Le jardin est également une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et reprendre goût à une alimentation saine grâces aux légumes  frais récoltés tout l’été. Se situant dans l’Est de Rosemont, ce projet répond à l’objectif de donner davantage accès aux activités en sécurité alimentaire aux citoyens du secteur. Fort de son succès, le projet s’ouvre cette année aux habitants du secteur.

Retour à la page des Jardins collectifs.