DONNER
Pôle logistique alimentaire de Rosemont

Collecte et
distribution

Limiter le gaspillage alimentaire pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Image de piment rouge
illustration de fleur rose
Illustration d'une feuille de laitue
Illustration de fleur violette
Illustration de poire

Des tonnes d'invendus sauvés du gaspillage

Le Pôle logistique alimentaire de Rosemont vise la réduction de l’insécurité alimentaire par le réemploi des surplus d’agriculture et des invendus de commerces d’alimentation. Par manque d’espace et d’infrastructure, plusieurs services de dépannage alimentaire peinent à s’approvisionner en produits périssables. En assurant la collecte, le tri et la distribution de denrées, le Pôle favorise pour ces organismes l’accès à des aliments frais, surtout des fruits et légumes, qui seraient autrement gaspillés.

0
1
2
3
01
déroulement des activités

Collecte

Du lundi au vendredi, notre équipe effectue une collecte des invendus dans les commerces d’alimentation du quartier (épiceries, boulangeries, supermarchés, etc.) ou chez des distributeurs et grossistes. Durant l’été, nous collectons aussi des surplus d’agriculture urbaine. En moyenne, un peu plus de 1,5 tonnes d’aliments, dont 80% de fruits et légumes, sont acheminés chaque jour vers notre centre de tri.

02
déroulement des activités

tri alimentaire

Une fois arrivés au centre de tri, les aliments sont pesés et triés, et répartis dans des sacs fraîcheur ou des caisses pour la livraison, selon les besoins des organismes-partenaires. Toute une équipe de bénévoles s’affaire aux activités de tri, pour s’assurer que les aliments qui seront envoyés dans les lieux de dépannage soient de bonne qualité. Les fruits et légumes trop mûrs ou légèrement amochés seront transformés en cuisine pour éviter le gaspillage. Au total, moins de 10% de denrées collectées sont compostées.

03
Déroulement des activités

Distribution

Les denrées triées reprennent la route pour la distribution dans des lieux de dépannage et des initiatives en sécurité alimentaire (cuisines collectives, frigo-partage, espaces d’inclusion sociale). Nous adaptons notre route de distribution en fonction de la réalité de chaque partenaire, en travaillant en circuit court. Chaque semaine, plus de 2500 ménages reçoivent ainsi des fruits et légumes frais, et autres denrées, grâce à la collaboration de 34 partenaires dans Rosemont et dans l’Est de Montréal.

la parole à nos partenaires!

Devenir partenaire du pôle logistique

Votre entreprise à des surplus ou des invendus à redistribuer? Contactez notre équipe pour en discuter!