DONNER
Pôle logistique alimentaire de Rosemont

Mutualisation
de camions

Pour faciliter le travail des organismes en sécurité alimentaire

Image de piment rouge
illustration de fleur rose
Illustration d'une feuille de laitue
Illustration de fleur violette
Illustration de poire

Des camions partagés à
tarification solidaire

Le volet de mutualisation de camions réfrigérés permet à des organismes en sécurité alimentaire un accès simple et peu coûteux à des véhicules (réfrigéré ou congelé) pour le transport sécuritaire des aliments. En raison du manque d’infrastructures actuel, l’accessibilité à des produits frais et sains généralement limitée pour les lieux de dépannage alimentaire, et cela a un impact direct sur la santé des personnes en situation de vulnérabilité. Faute de camion, les organismes ont souvent du mal à s’approvisionner convenablement et doivent parfois refuser des dons qui pourraient servir à nourrir la communauté.

Le projet de mutualisation de camions permet d’optimiser les ressources sur le territoire, de diminuer l’empreinte écologique liée au transport de denrées, et participe à la mise en place d’une économie plus verte et responsable. Il permet également, grâce à une tarification solidaire, de diminuer les coûts d’opérations de plusieurs organisations qui doivent jongler avec des moyens souvent limités.
Nous proposons des activités régulières de cuisine collective et des activités pour des groupes de cuisine spécialisés.

À la recherche d'un véhicule?

Vous travaillez en sécurité alimentaire et vous avez besoin d’un camion pour collecter ou distribuer des denrées? Contactez-nous!

L'impact de la
mutualisation

Illustration de carotte

Meilleur accès aux denrées

Image de piment rouge

Diminution de l’empreinte carbone

Tarification solidaire pour les OBNL

Dessin de tomate rouge

Optimisation des ressources

« Notre collaboration avec Bouffe action Rosemont est d’une importante aide pour Projaide; la location est moins couteuse qu’avec les compagnies de location habituelles et la collaboration entre nos deux organismes est fondée sur une base d’entraide, donc sur une base fort positive. Nous sommes très reconnaissants envers Bouffe action Rosemont pour donner à Projaide ce privilège d’entraide. »

Isabelle Tremblay
Directrice générale, Projaide